Vous êtes ici : Accueil > Extraits de CD > Bancs de sable > Concerts « Bancs de sable »
Publié : 27 mai 2014

Concerts « Bancs de sable »

Nouveau rendez-vous pour 4000 petits chanteurs
Une ode aux îles, à l’insularité, au voyage évoquée dans leur dernier répertoire.

Vous pouvez écouter des extraits ICI
Ils étaient déjà sur les planches de l’Opéra comédie, du théâtre Jean Vilar et de la « Cour des chœurs » les années précédentes pour donner de nombreux répertoires préparés pendant l’année scolaire. Ils se sont remis au travail dès le mois de novembre 2013 et finalisent actuellement la présentation de leur nouveau répertoire intitulé

« Bancs de sable »
- Opéra Comédie
- théâtre Jean Vilar
- Cour des chœurs,
entre le 12 et le 27 juin prochains.

« Ils », ce sont les élèves de 145 classes volontaires des écoles de l’ensemble des circonscriptions de Montpellier engagés avec leurs enseignants dans ce projet. La plupart d’entre eux adhère depuis plusieurs années aux propositions de Thierry Capéran conseiller pédagogique en éducation musicale et Sylvain Buttaro professeur à la faculté d’éducation UM2, rejoints cette année par Benjamin Laïb conseiller pédagogique en éducation musicale, Mélanie Arnal intervenante musique et Gilles Muller responsable du Centre Ressources Education à la Culture Numérique. Jean François Murcia bénéficiant d’une sympathique retraite. Ils fédèrent, autour d’une idée simple et porteuse de sens, les énergies de nombreux collègues et des partenaires locaux de l’Education nationale que sont la ville de Montpellier, Montpellier Agglomération, l’Opéra Comédie, la DRAC LR.

« Chanter ensemble » est l’objectif principal et fort de cette action. Il n’est plus nécessaire de convaincre les enseignants investis des effets très positifs d’un tel travail pour la scolarité de leurs élèves : motivation, écoute, discipline, reconnaissance, image de soi, œuvre collective, apport culturel, etc. Autant de leviers sur lesquels les enseignants s’appuient au quotidien dans leurs classes ; ils enrichissent également leurs propres connaissances en participant tout au long de l’année à des sessions de formation à la pratique du chant choral.

C’est donc grâce au travail remarquable de ces maîtres et maîtresses que tous ces petits chœurs peuvent aujourd’hui fusionner pour présenter ce nouveau répertoire. Des « bancs de l’école » à « Bancs de sable », le nom de ce nouveau spectacle, il n’y a qu’un pas . Ainsi chacun pourra voyager en écoutant les enfants donner de la voix et pourquoi pas chanter avec eux, « Belle île en mer » de Laurent Voulzy, « Syracuse » d’Henri Salvador ou encore « La tango corse » de Fernandel L’incontournable « Santiano » popularisé par Hugues Aufray servira d’indispensable fil rouge

Le tout sera accompagné par un trio formé pour l’occasion mais bien connu sur la région : Jean Pierre Boistel aux percussions responsable pédagogique du JAM, Olivier-Roman , guitare, bouzouki et guitarelélé, et François Fava, à la flûte et aux sax . Direction des chœurs : Thierry Capéran, Benjamin Laïb, Mélanie Arnal et Sylvain Buttaro.