Vous êtes ici : Accueil > Le tour du Monde en 80 instruments… et un peu plus ! > Parcours pédagogiques

Pas de "préparation" à proprement parler, mais des rapprochements, des idées de parcours, géographiques, thématiques, par familles, des séquences de 1 à 18 séances… Faites votre choix !…

Sous-rubrique

  • Parcours "Familles d’instruments"

    Les instruments de musique peuvent se classer en 4 grands familles suivant l mode de production de leur sonorité - Les Cordophones Le son est produit par la vibration d’une corde Violon, guitare, piano, luth, cithare, - Les Aérophones Le son est produit par l’air qui est projeté dans l’instrument Trompette, saxophone, flûte(s), orgue d’église, cornemuse… - Les Membranophones Le son est produit par la vibration d’une membrane Grosse caisse, darbuka, tambourin, bodran… - Les idiophones Le son est produit par "tout le corps" de l’instrument (...)
  • Parcours géographiques

    Prendre un continent, un pays, une région du Monde… et l’explorer au cours d’une séquence de 3 / 4 / 5 / X séances… Bon voyage !
  • Parcours comparatifs

    Prendre 2 instruments "cousins" les comparer les différencier… aller plus loin au cours d’un parcours de 1 à 3 séances … selon votre humeur Sur une séance : comparaison visuelle, sonore, géographique. Les deux instruments sont présentés le même jour sans entrer dans les détails (suivant le cycle…) Sur 3 séances : Une instrument présenté lors de la première séance, le second lors de la seconde (logique !). La troisième séance amène "l’étude (...)